Le village de Nungu
Le village de Nungu (prononcer noungou) se situe dans la province de Sanmengenta à environ 75 kilomètres au Nord-Est de Ouagadougou.
Le village compte environ 1500 habitants, dont de très nombreux enfants, de l’ethnie Mossi et quelques Peuls (peuple nomade).
C’est un village très étendu dans la savane, qui compte de très nombreux petits hameaux de quelques cases.
Ci-dessous quelques photos du « centre » du village
Le village est à vocation agricole et le karité y occupe une place de choix.
Le village a aussi une école publique, mais le taux et la durée de scolarisation sont très faibles : seuls 160 enfants (dont la moitié sont des filles, ce qui est très positif) sont scolarisés. Les coûts de scolarisation (de l’ordre de 35-40€ par an) sont à la charge des familles ce qui représente une somme extrêmement élevée par rapport à leurs revenus.
La scolarisation commence à l’âge de 7 ans, et le cycle primaire compte 6 années : CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2, et se tremine par le certificat d’études primaires. L’école de Nungu compte 3 classes (CP, CE et CM) d’une cinquantaine d’élèves.
Les enfants apprennent à lire, écrire et compter en français qui est la langue officielle. Ceux qui ne vont pas à l’école ne parlent donc pas le français, mais uniquement le dialecte de l’ethnie Mossi : le mooré.
Les besoins de ce village sont donc très importants et de nombreux projets de soutien pourront être envisagés et mis en place en collaboration avec les habitants.