Association BNB

L’association BNB est le groupement des femmes productrices de beurre de karité à Nungu (Burkina Faso). En effet, depuis des millénaires, les femmes de Nungu préparent le beurre de karité.

Groupement femmes beurre de karité

Bio par nature, le karité, arbre de vie aux multiples vertus, pousse à l’état sauvage, sans pesticides ni fertilisants, en savane arborée. Les femmes du village utilisent ce beurre aux vertus hydratantes, protectrices et cicatrisantes sur leurs cheveux et leur peau.

Pour le fabriquer, elles font se succéder plusieurs étapes :

• Les fruits sont lavés puis débarrassés de leur pulpe afin de récupérer les noix.
  • Les noix sont lavées, bouillies puis mises à sécher au soleil pendant plusieurs jours.
  • Afin d’extraire les amandes qui contiennent l’huile, les noix sont concassées manuellement par pilonnage.
  • L’amande fraîche libérée de sa coque est ensuite torréfiée pendant de longues heures.
  • Elle est ensuite réduite en pâte épaisse brunâtre par pilonnage, puis écrasée à la pierre pour obtenir une pâte fine
  • Par la suite, elle est longuement barattée à la main
  • La pâte est alors plongée dans des mamites d’eau bouillante et brassée par les femmes.
  • Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie est malaxée pour former des blocs durs de beurre de karité de couleur jaunâtre.

Bénébi conditionne ce beurre en petits bocaux de 125g.  La totalité des bénéfices réalisés sur ce produit de beauté est directement reversée à l’association des femmes de Nungu. Elles utilisent cet argent pour acheter de la nourriture et des médicaments pour leurs enfants, et pour payer leurs frais de scolarisation.

Nos soutiens