Notre histoire

L'association lors d'un voyage au BurkinaEn février 2012, nous avons eu la chance de réaliser un vieux rêve… voyager en Afrique.
Nous avons choisi un périple citoyen au Burkina Faso et au Bénin, centré sur les hommes, les femmes et les enfants de ces 2 pays. Bien sûr nous avons visité quelques incontournables mais surtout nous sommes allés à la rencontre de villages isolés, sans eau courante, sans électricité, sans notre confort moderne. Nous y avons trouvé de vrais sourires, de vraies leçons de vie.

Les rencontres humaines ont été d’une rare intensité. En quelques jours une véritable amitié s’est construite avec nos accompagnateurs, Mamoudou, Adjara et Alassan.

A la fin de notre voyage, l’idée d’une association de soutien a germé dans nos esprits.

Village de NunguMamoudou a accepté d’être notre correspondant, nos yeux, notre voix, notre homme de confiance sur place.

Nous avons choisi d’aider le village dont il est originaire : Noungou au Burkina Faso. Une vingtaine de femmes se sont regroupées pour produire et vendre du beurre de karité afin d’améliorer le quotidien de leur famille.

Après de nombreuses démarches, le 1er mai 2012 , l’association a vu le jour : BÉNÉBI, acronyme de BÉOGO NÉERÉ BIILA, qui veut littéralement dire « graines pour des lendemains meilleurs ».

Nos soutiens