PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MAI 2013 Bénébi

février 8, 2015 Comptes rendu d'AG

Association loi 1901 Parution au Journal Officiel le 29/05/2012 N° W383002853 N° SIRET : 75207412000011.

Personnes présentes :

• Représentants du Conseil municipal et du Conseil Municipal des Enfants : Mme ROLIN, Mme DÉPREUX, Clara VILLARD, Valentin REVERCHON et Louis MAGNÉ
  • Membres du Bureau et sympathisants : Mme CARCEL, Mme SARCINELLA, M. et Mme DAVALLET, M. et Mme HAAS, M. et Mme VILLARD, M. et Mme MAGNÉ, M. et Mme LAURENT, M. et Mme BRETAIRE, M. REVERCHON, M. CZSEKÖ, Rémy DAVALLET, Pauline LORAIN, M. et Mme LORAIN

La séance débute à 20h00.

Mme LORAIN remercie les personnes présentes et rappelle brièvement la genèse de l’association et sa finalité.

Le bilan moral et le bilan financier seront présentés simultanément, au fur et à mesure de la présentation des réalisations de l’année.

1. LA RÉCOLTE DE FONDS

Les sources de revenus sont de 3 ordres :

• La vente d’artisanat burkinabè dont du beurre de Karité produit au Burkina Faso. L’investissement de départ a été d’environ 240€
  • La vente de confiture maison :

Les fruits sont offerts soit par des personnes dont les arbres ont produits en abondance, soit par des membres de l’association.

Le sucre est jusqu’à présent offert par les membres qui font les confitures.

Les pots sont en grande partie récupérer dans 2 hôtels Ibis des environs (Chasse sur Rhône et Vienne). Quelques-uns ont été achetés sur internet ou chez Gamm vert à Vienne pour un montant d’environ 398€

Les ventes ont lieu lors de marchés de Noel, marchés africains, amis, collègues… pour une somme totale d’environ 5880

• La vente de pizzas au feu de bois

2 manifestations sur cet exercice : septembre 2012 à l’occasion du forum des associations de Villette de Vienne et 1er ami 2013 pour le Galop Romain à Villette de Vienne. Les ventes ont généré une recette d’environ 2700

Ventes diverses confitures, artisanat, beurre 4 133,00 €
Achat bocaux, sacs… 397,87 €
Achat artisanat, beurre 239,88 €
Marchés de Noel 34,50 € 1 750,00 €
Pizzas forum associations 205,00 € 1 490,00 €
Pizzas 1er mai 434,55 € 1 208,00 €

1. LES ACTIONS A NUNGU

Plusieurs films réalisés lors du dernier voyage à Nungu (février 2013) sont diffusés pour illustrer ls différentes actions réalisées.

• Les moulins

En septembre/octobre 2012, nous avons fait construire au centre du village, un local dédié au moulin pour un montant de 515€

Nous avions initialement prévu d’acheter en plus d’un moteur fonctionnant au fuel, un moulin avec 2 pierres interchangeables , l’une pour les graines de karité, l’autre pour les céréales. Mais après avoir pris conseil auprès de plusieurs personnes, nous avons finalement opté pour 2 moulins différents afin de préserver la qualité des farines de céréales et du beurre de karité. Cet achat a eu lieu fin février 2013, pour un montant d’environ 2210€, comprenant l’installation du moteur et des moulins et la formation du meunier et de son apprenti pendant 10 jours.

Environ 77€ ont été dépensé pour le transport des machines de Ouagadougou à Nungu.

Enfin, 100€ ont été versé à notre correspondant local, membre de l’association Mamoudou KOROGO afin de le dédommager de ses nombreux déplacements entre les 2 villes.

La gestion des moulins a été organisée par le délégué du village (correspond au Maire). Chacun peut faire moudre des graines ou des céréales pour 75 FCFA (0.11€) pour une dose. L’argent collecté permet de payer le fuel, rémunérer le meunier et son apprenti et réaliser un pécule pour le financement de la maintenance des moulins.

• Le générateur d’électricité

Dans le village, nous avons fait remettre à neuf un ancien moteur à fuel qui appartenait aux villageois mais qui n’était plus utilisé depuis longtemps, le moulin qu’il faisait fonctionner étant hors d’usage et irréparable. Ceci a coûté environ 190

Le local a été rénové : crépi des murs intérieurs et extérieurs et renforcement de la toiture pour une somme d’environ 270€.

Avant notre retour en France, nous avons acheté un générateur 12V qui a été installé dans le local et mis aux normes locales par un électricien, le tout pour environ 1430€

Le projet vient d’être finalisé et la gestion est en train de s’organiser sur le même modèle que la gestion des moulins.

• La distribution de livres et de fournitures scolaires

Lors de notre voyage, la majorité de nos bagages était constitué de livres, cahiers, crayons, stylos…

À la demande d’un donateur, nous avons acheté des fournitures scolaires à Nungu (environ 100 cahiers petit format et 100 crayons papier avec gomme) pour 50€. Ce don a été déposé à l’école primaire de Nungu.

D’autres livres et fournitures apportées avec nous ont été données dans une école de Ouagadougou.

• La visite au dispensaire de Pissiga et le don de médicaments

Nungu dépend du dispensaire de Pissiga situé à environ 20 km du village.

La société Picot a fait don de 30boites de PICOLITE® (liquide de réhydratation : traitement de la diarrhée du nourrisson et du jeune enfant). Nous avons transporté ce don dans nos valises et il a été remis au dispensaire avec d’autres médicaments faisant partie de notre propre trousse.

• Versement d’une partie du bénéfice de la vente du beurre de karité aux femmes du groupement des productrices

Les femmes ont perçu en tout environ 330€ qu’elles se sont en partie partagé et qui servira entre autre à financer la scolarisation de leurs enfants. Elles ont gardé une partie du bénéfice (environ 130€) pour le réinvestir dans la fabrication de savon : elles ont ainsi financé leur formation et acheté les matières premières pour cette fabrication)

PROJET MOULINS 2 901,73 €
Local 515,00 €
Moulins 2 210,51 €
Transport 76,22 €
Frais Mamoudou 100,00 €
GÉNÉRATEUR 1 428,61 €
Révision moteur 190,50 €
Générateur 968,05 €
Rénovation local 270,00 €
Fournitures scolaires Nungu 49,55 €
Versements au groupement femmes 332,45 €

1. DIVERS

• Dépenses diverses

Le coût de l’assurance auprès de la société MAAF s’élève à environ 108€,

Les frais de tenue de compte à la Banque Postale s’élèvent à 5,20€, la cotisation à Villette en fête à 11€.

Enfin, les frais d’envoi d’argent au Burkina Faso par Western Union se sont élevés à 85€ pour 3 transferts sur cette année.

• Dons divers

Plusieurs dons ont été faits, soit une somme totale de 450

À l’occasion de l’Assemblée Générale, les enfants du Conseil Municipal des enfants viennent remettre un don de 406€ qu’ils ont collectés par la vente de gâteaux le 1er mai lors du Galop Romain d’une part (103€) et d’autre part grâce à la vente de plants de fleurs aux enfants de l’école à l’occasion de la Fête des Mères (303€). A noter que les plants de fleurs ont été acheté par la Mairie et l’ensemble de la recette a été donnée à BENEBI.

Nous tenons à remercier l’ensemble des membres du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Enfants pour cette contribution au forage du puits (projet 2013-2014).

Cette somme sera versée au compte début juin 2013 et apparaitra donc dans le prochain bilan financier.

Lors de cette remise, Mme Rolin nous annonce que l’association recevra chaque année une subvention, au même titre que toutes les associations villettoises.

Dons d’argent 450,00 €

Cotisation Villette de fete 11,00 €
Frais Western Union 85,00 €
AU 31/05/2013 6 233,11 € 9 031,00 €

Au 31 mai 2013, il reste donc 2 797,89€ en banque. Cette somme sera entièrement versée à l’exercice 2013-2014

1. PROJETS A VENIR

• Manifestations

Vente de pizzas lors du forum des associations, prévu le vendredi 6 septembre 2013 et lors du Galop romain le jeudi 1er mai 2014

Week-end africain avec initiation à la danse africaine, au djembé et spectacle africain à prévoir sur l’année 2013-2014. La date sera déterminée lors de la réunion de Villette en Fête pour l’occupation de la salle des fêtes

Inscription dès le mois de juin aux différents marchés de Noël.

• À réaliser

Financement du puits pour la culture potagère : devis et recherche de financeurs extérieurs : Grand Lyon, grandes entreprises…

1. CLOTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le bilan moral et financier est approuvé à l’unanimité.

Cette année, selon les statuts de l’association qui prévoit une élection du Bureau tous les 2 ans, il n’y a pas d’élection.

Présidente : Mme Danièle LORAIN

Trésorier : M. Marc LORAIN

2 nouveaux membres souhaitent rejoindre l’association, Mme HAAS Christelle et M. HAAS Luc.

La présidente remercie encore une fois les personnes présentes de leur intérêt et investissement dans l’association. Elle remercie particulièrement Mme et M. BRETAIRE pour leur regard éclairé sur l’association, étant eux-mêmes présidente et membre d’une association humanitaire dans un village du Burkina Faso

La soirée se termine autour d’un buffet dînatoire et du verre de l’amitié.

Fait à Villette de Vienne, le 31 mai 2013