PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 9 JUILLET 2015

février 25, 2016 Comptes rendu d'AG, Non classé

Personnes présentes :

• Représentant du Conseil municipal : Isabelle DEPREUX
  • Membres du Bureau et sympathisants : Julia et Philippe MAGNE, Michaëla TABAR, Sylvain POSER, Maryse et Marc BRETAIRE, Natacha DIKLIC, Christelle et Luc HAAS, Anne et Olivier LAURENT, Christine POZZERA, Auriane BRUN, Corinne et Charlotte IACOVELLA, Pauline, Marc et Danièle LORAIN

Excusés : Béatrice et Bernard DAVALLET-PIN, Sylvie SCHWEITZER, Véronique ROSETTI, Véronique CARCEL

La séance débute à 19h30

Mme LORAIN remercie les personnes présentes.

Le bilan moral et le bilan financier seront présentés simultanément, au fur et à mesure de la présentation des réalisations de l’année.

1         LA RÉCOLTE DE FONDS

Les sources de revenus sont de 4 ordres :

1.1         Vente d’artisanat burkinabè et de confitures maison :

L’artisanat a été acheté lors de notre voyage au Burkina. 254€

En ce qui concerne les confitures, les fruits sont offerts soit par des personnes dont les arbres ont produit en abondance, soit par des membres de l’association.

Le sucre est jusqu’à présent offert par les membres qui font les confitures.

Les pots sont en grande partie récupérés dans 2 hôtels Ibis des environs (Chasse sur Rhône et Vienne).

Les ventes ont lieu lors de marchés de Noel, marchés africains, amis, collègues… pour un bénéfice total d’environ 3300€ (dont environ 2060€ lors des marchés de Noël).

1.2         Vente de pizzas au feu de bois

1 manifestation sur cet exercice : le 5 septembre 2014, à l’occasion du forum des associations de Villette de Vienne. Les ventes ont généré un bénéfice d’environ 1100€.

1.3         Organisation d’une soirée dansante

L’association Baïla Muy Vienne a gracieusement animé une soirée dansante le 15 novembre 2014 à la salle polyvalente de Villette de Vienne avec initiation aux danses latines. Nous avons compté environ 120 entrées. Une buvette avec assiette de tapas était disponible. Les produits proposés nous ont été majoritairement offerts par des partenaires. Ceci a permis de générer un bénéfice d’environ 1260€.

1.4          Les dons

Un grand merci à tous nos donateurs qui contribuent à la réussite de nos actions et nous encouragent dans la poursuite de nos projets.

• La subvention du Conseil Municipal

Nous avons perçu 160€ début octobre. Nous remercions M. le Maire et les élus locaux pour celle-ci.

• Dons pour l’achat de 17 vélos et pour le parrainage de 5 collégiens: 1665€
  • Dons spontanés de particuliers ou entreprises : environ 370€
  • Défilons pour Bénébi: défilé de mode organisé par 10 étudiants de l’EMLYON campus St Etienne le 23 avril 2015 avec appel aux dons : 750€
  • Journée pain-pommes au centre scolaire Jeanne d’Arc du Péage de Roussillon, le 3 avril 2015 : 2050€

INTITULES DEPENSES RECETTES RESULTATS
artisanat et confitures 353,97 € 1 349,00 €
marchés 83,00 € 2 146,00 €
pizzas 526,00 € 1 628,00 €
soirée 637,73 € 1 981,00 €
dons 0,00 € 4 993,32 €
10 496,62 €

2         LES ACTIONS AU BURKINA FASO

Nous poursuivons nos actions au village t à ses alentours :

2.1         Aides aux écoles

• École de Santé Publique, Ouagadougou

Nous avons servir de « transporteur » pour la remise de livres de formation paramédicale venant de France et qui ont été redistribués aux écoles d’infirmiers de Ouagadougou et de Ouahigouya. 0€

• Achat de 17 vélos pour les 17 enfants admis en 6ème au collège de Korsimoro (distant de 15 km du village) pour qu’ils puissent se rendre plus facilement à l’école : environ 1070€. Nous avions fait un appel aux dons pour l’achat des vélos (environ 60€ chacun)
  • Parrainage de 5 collègiens: 5 familles se sont engagées à soutenir financièrement (100€/an) la scolarité durant 4 ans de 5 collégiens de Nungu. Les 5 enfants ont été inscrits en octobre au collège de Korsimoro : 450€ fournitures scolaires et cantine comprises
  • Achat des fournitures scolaires pour les 12 autres enfants admis en 6ème: 50€
  • Achat de « packs rentrée »primaire: 100€ qui ont été distribués lors de notre séjour (octobre 2014), ainsi que des de livres dans les villages de Nungu, Poisin et Pisiga.
  • Achat de maillots de sport, de ballons et de pompes: 230€ environ
  • Mise en place d’un potager de 2500 m² à l’école de Nungu avec le soutien des instituteurs. Il se situe à proximité de l’école et du puits. Il est cultivé et entretenu par les enfants scolarisés et les instituteurs dans le cadre d’activités pédagogiques et à vocation de fournir la cantine scolaire : 470€ Ils ont planté les graines que nous avions apportées de France.
  • Réfection du toit de l’ancien bâtiment de l’école qui vient de débuter : il faut refaire le chainage, changer les IPN et les tôles du toit 6000€.

2.2         Soutien au groupement de femmes

• Micro crédit

Les femmes du village ont demandé à être soutenues dans leur projet de fabrication et de vente de savon. Elles avaient besoin d’une somme suffisante pour redémarrer l’activité. Nous avons accordé un micro crédit de 50 000 FCFA soit 80€, remboursables dans l’année suivante soit décembre 2015. Parallèlement, Le directeur de l’école va les aider dans la gestion des fonds pour ne pas confondre rectte et bénéfices.

• Le moulin

Il a eu besoin d’une réparation pour un montant de 530€.

2.3         Jardin potager du marigot

• Les arbres plantés sur le terrain offert par le village ont été décimés par les termites.
  • À la demande des villageois, l’organisme des Eaux et Forêts leur a attribué une parcelle d’un hectare à proximité du marigot distant d’environ 1 km du village. Les hommes ont défriché ce terrain et réalisé un système performant d’irrigation grâce à la motopompe et des tubes PVC qui permettent de pomper l’eau dans le marigot. Nous avons investi dans les tubes PVC 520€ et l’achat des graines 80€. Le terrain a été exploité par les hommes et les femmes qui ont pu ainsi nourrir leur famille et gagner un peu d’argent.

Le jardin a été exploité jusqu’en avril, moment où le marigot s’est asséché.

Si cette solution d’irrigation s’avère pérenne, sans doute le projet d’un puits ou d’une rétention d’eau ne sera plus d’actualité.

2.4         Électricité à Nungu

• À partir du générateur réparé l’année dernière, nous avons tiré une ligne électrique enterrée, fiable sur 300m environ. Les câbles électriques (4×4 carrés) nous ont été offerts par la société Siame de Chirens (38), nous les avons transportés dans nos bagages. Les jeunes villageois ont participé à la réalisation de la tranchée et à l’enfouissement des câbles. L’électricité produite sert principalement à la charge des téléphones portables.

2.5         Plantation d’arbres à Poisin

• Nous avons fait une nouvelle tentative de plantation de 50 arbres, dans un village voisin : 110€. La plantation s’est très bien passée… il faut attendre la fin des pluies pour savoir comment ils évoluent.
INTITULES DEPENSES RECETTES RESULTATS
Écoles 8 375,21 € 0,00 €
Femmes 607,69 € 0,00 €
Potager du marigot 600,00 € 0,00 €
Arbres 110,77 € 0,00 €
-9 693,67 €

3         DIVERS

3.1         Nouveautés

• Site internet: nouveau site, créé par Eugénie Margulis, étudiant en informatique, ce qui lui a permis en partie de valider son master 2. 950 visites depuis début avril 2015. Hébergement par OVH : 71,85€ (don de Marc Lorain)
  • Local Maison Association à Villette de Vienne pour stockage de livres et de matériel.

3.2         Statut d’ONG au Burkina :

• Nous avons obtenu ce statut en mai-juin 2015 : frais de 8€ relatifs au dossier de l’enquête de police.

3.3         Déplacements au Burkina

• Remboursements des frais de déplacements de Mamoudou Korogo pour l’été 2014 : 200€.
  • Achat d’une moto 80 cc pour les déplacements de Mamoudou Korogo de Ouagadougou jusqu’au village : 869,23€; fabrication d’un attelage avec charrette pour transport des denrées 272€.
  • Avance à Mamoudou Korogo de 100€ pour les frais de réception des colis, environ 1€ / colis.

3.4         Dépenses diverses

• Assurance (MAAF)

Cette année, du fait du prêt par la mairie du local de stockage à la maison des associations, pour le dernier trimestre 2014, supplément de cotisation d’environ 17€. Pour l’année 2015, cotisation totale d’environ 138€.

• Frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte à la Banque Postale s’élèvent à environ 18€.

• Frais de transfert d’argent

Les frais d’envoi d’argent au Burkina Faso par Western Union se sont élevés à 246,50€ pour le transfert de 8030€ sur cette année.

• Cotisation Villette en fête: 11€.

OVH 71,85 € 0,00 €

Frais tenue de compte 18,20 € 0,00 €
Cotisation Villette en fête 11,00 € 0,00 € -1 952,57 €
AU 30/06/2015 8 747,37 €

Au 30 juin 2015, il reste donc 8747,37€ en banque. Cette somme sera entièrement versée à l’exercice 2015-2016.

5         PROJETS A VENIR

• Manifestations

Vente de pizzas lors du forum des associations, ce vendredi 4 septembre 2015

• Marchés de Noël avec inscription déjà réalisées :

30/11 : Luzinay

28/11 : Charly

8/12 : Villette

12 et 13/12 : Heyrieux

Irigny : date à définir

Autres : IFSI Rockefeller ? Brindas ?

• À réaliser à très court terme

Finalisation de la réfection du toit de l’école : travaux en cours et très probablement des surprises dans le budget prévisionnel

Crépi de l’extérieur du bâtiment rénové, ainsi que peinture des murs intérieurs des classes. Ces travaux de peinture pourront être en partie réalisés par les membres de l’association si un voyage est organisé en octobre 2015. Pour l’instant, nous attendons de connaître la situation politique, les élections législatives étant programmées pour ce mois d’octobre.

Achat de kits scolaires et distribution à Nungu et Poisin

Achat de 12 vélos pour les enfants de Nungu admis en 6ème

Poursuite du parrainage des 5 collégiens de Nungu

Parrainage de 3 nouveaux collégiens

Soutien pour le potager scolaire et pour le potager du marigot

• À réaliser à plus long terme

Réparation de la pompe d’un des 3 puits

Installation d’une pompe à roue sur l’un des 3 puits

• Proposition de Mamoudou

Organiser et financer un tournoi de football, à Ouagadougou, pour les équipes U14, pour un montant estimé à environ 400€, hors trophées. Nous devons envisager de trouver des sponsors dans le milieu du football.

6         CLOTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le bilan moral et financier est approuvé à l’unanimité.

Cette année, selon les statuts de l’association qui prévoit une élection du Bureau tous les 2 ans, nous ne procédons pas au renouvellement du Bureau.

Le bureau actuel est

Présidente :     LORAIN Danièle

Trésorier :        LORAIN Marc

Les membres :             DAVALLET-Pin Bernard

DAVALLET PIN Béatrice

DAVALLET PIN Justine

DAVALLET PIN Rémy

HAAS Christelle

HAAS Luc

LAURENT Olivier

LAURENT Anne

LORAIN Hugo

LORAIN Pauline

MAGNÉ Julia

MAGNÉ Philippe

POSER Sylvain

La présidente remercie encore une fois les personnes présentes de leur intérêt et investissement dans l’association.

La soirée se termine autour d’un buffet dinatoire et du verre de l’amitié.

Fait à Villette de Vienne, le 10 juillet 2015.

Un commentaire